Skip to content

Informer les personnes âgées

S’informer, communiquer est non seulement impératif, mais essentiel pour les retraités. Le plaisir de communiquer, celui d’écrire, de rédiger, d’envoyer des messages doit faire partie du quotidien des retraités, des seniors.

Sauront-ils être toujours clairs et habiles dans le choix du mot juste, de la structure idéale, de l’outil le plus efficace ?

Les moyens de communication destinés à distiller de l’information sont nombreux.

Et justement les maisons de retraite devraient avoir l’obligation de créer dans leurs structures, des pôles spécialement destinés à faciliter les informations pour les seniors.

Ceux-ci peuvent apparaître sous diverses formes, telles les bibliothèques, les salons de lecture, la télévision, les conférences, les communications audio-visuelles, les débats.

La communication n’est-elle pas celle d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un. Elle désigne l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une audience.

Les maisons de retraite qui organisent des débats l’ont bien compris et leurs résidents en sont les premiers intéressés, préférant cette information qu’à un séjour seul et prolongé dans leurs chambres.

Statistiquement il est indiqué que nous vivons plus longtemps, environ 15 ans de plus qu’il y a 50 ans.

La retraite est donc devenue comme une troisième mi-temps de la vie.

En France, l’espérance de vie au départ en retraite serait de 22 ans pour les hommes et de 27 ans pour les femmes. Partir en retraite représenterait pour un senior la période des projets à réaliser estimés en moyenne à 42%. Ce taux augmente avec le niveau des revenus à 59% pour les plus nantis. Près de 52% des seniors actifs n’hésitent pas à se lancer dans de nouvelles activités. Leurs cibles se dirigent vers 77% de nouveaux loisirs, 61% vers les rencontres de nouvelles personnes, 60% vers des soins plus attentifs à leur corps et leur santé et 55% vers l’acquisition de nouvelles connaissances. Pour en terminer avec ces statistiques, il faut savoir que les femmes atteignent des pourcentages d’environ 10% de plus sur chaque item.

Le nombre des nouveaux retraités augmente chaque année et la plupart d’entre eux sont en bonne forme physique, actifs et désireux de se faire une place  dans la société et jouer un rôle actif dans leur ville.

C’est ce qui a été parfaitement compris les municipalités, les quartiers en créant des Cités  seniors (Genève) destinés à recevoir les nouveaux retraités non encore incorporés en maisons de retraite.

Dans ces structures parfaitement organisées les retraités, donc les seniors de la troisième mi-temps retrouvent exactement les mêmes prestations que celles mises à disposition par les résidences pour aînés.

Avec la crise qui perdure en Europe, il n’est pas rare d’y retrouver de jeunes seniors sans emplois (chômeurs, sdf) que la société a rejetés sans aucun scrupule. Ils sont souvent démunis, âgés et moins autonomes et mobiles, trop souvent isolés et exclus. Les structures Cités seniors ont décidé de renforcer leur action afin d’encourager ces seniors exclus à inventer leur retraite, à la rentabiliser en faisant profiter les plus jeunes de leur expérience, à donner de leur temps aux autres et tout mettre en œuvre pour que les plus âgés ne se sentent pas abandonnés, inutiles, de trop !

N’ont-ils pas le droit, au même titre que les retraités hébergés en maisons de retraite, à être aidé, à plus de respect, plus de présence humaine et fraternelle ?

En relisant tous les paragraphes précédents, on ne peut que constater les immenses progrès des systèmes d’informations mis à notre disposition, à tous et toutes, aux seniors de troisième génération, qui savent apprécier  les nouvelles technologies de communications (internet par exemple).

Il est très loin le temps où pour obtenir une information, nos ancêtres communiquaient par des signaux visuels entre deux promontoires ou utilisaient des estafettes ou autres pigeons voyageurs.

L’évolution de la performance nous poursuit inlassablement. Elle fait partie de notre culture, de celle des résidences d’accueil pour retraités. Faut-il autant persévérer dans cette voie ?

Se saisir de ces libertés est sûrement le chemin à poursuivre.

Pour une résidence: http://residencepourainesalaval.wordpress.com/contactez-notre-residence-pour-aines/