Skip to content

La croissance d’un bambin de 0 à 5 ans en garderie

Bébé ne reste pas longtemps petit, il développe rapidement sa taille, son poids, ses apprentissages, ses déplacements, sa curiosité et sa communication.

  • Pour satisfaire sa curiosité, il touche à tout ce qui est à sa portée.
  • Son gout se développe avec différentes saveurs et de tout ce qu’il mets dans sa bouche.
  • Son ouïe s’affine par la répétition de ce qu’il entend.
  • Sa vue est attirée par les couleurs vives.
  • Son toucher se clarifie avec les différentes textures de papier, de carton, de tissus et autres objets.
  • L’odorat est une faculté plus difficile à évaluer, par contre une odeur nauséabonde lui attribue une grimace et l’odeur suave d’un gâteau l’attire.

Quand sa motricité lui permet d’explorer le monde à quatre pattes, à reculons ou sur ses deux petites jambes, il demande une plus grande surveillance. Athlète en herbe, cascadeur ou imitateur, tout est intéressant en matière d’évolution.

Corps physique et personnalité

  • La croissance d’un bambin est une période d’affirmation, de sociabilité, de frustration, de contrôle des sphincters, d’imagination et d’imitation.
  • L’évolution rapide d’un jeune enfant de sa naissance jusqu’à sa dentition complète est incroyable.
  •  L’imagination et l’imitation sont les deux critères importants à encourager car ses deux aptitudes canalisent le monde extérieur et miroitent la personnalité future de l’enfant.

Trois défis de la petite enfance

  1. Se lever et marcher pour combattre la force de la pesanteur.
  2. Parler afin de communiquer ses besoins, ses émotions et exprimer son affection.
  3. Penser en terme de « Je », est le défi du bambin pour le développement concret de sa pensée.*

*L’adulte ne se souvient pas de ces premières années de sa vie, car c’est une période où la conscience de soi-même n’est pas atteinte.

Le « NON »

Le « non » est un moyen de s’affirmer comme individu, un besoin primaire de s’opposer à l’entourage pour se prouver qu’il est une personne complète. L’adulte qui a de la difficulté à dire « non » devient vulnérable aux demandes des autres. Cette difficulté vient de cette période où il y a eu un combat d’opposition mal vécu.

En réalité le » JE » et le « NON » sont deux périodes de l’enfance qui déterminent sa personnalité future, sa confiance, son estime de soi et aussi son immunité. Il ne faut pas oublier que l’enfant est en période de développement physique.

Le monde imaginaire est l’endroit préféré du bambin. Les histoires, les contes mêmes répétés tous les jours abreuvent son imaginaire et développe sa mémoire rythmique.

Les histoires créent une manne d’idées nouvelles qui deviennent les héros de ses jeux et de ses inventions.

  • Pour développer l’imaginaire d’un enfant, oubliez les jouets qui imitent toutes les activités des adultes. Ces jouets l’empêchent de découvrir par lui-même sa créativité.
  • Quelques morceaux de bois, des roches en couleur, des tissus de plusieurs formes ou des crayons et laissez l’enfant imaginer ce qu’il peut en faire…
  • La croissance d’un bambin de 0 à 5 ans suscite des surprises, des étonnements, des inspirations et beaucoup de joie pour les parents et les éducateurs d’une garderie : http://garderieeducativecroquemagie.blogspot.com