Skip to content

Marketing internet

Alors que le nombre d’utilisateurs global d’internet ne cesse de croître, que la presse papier, la télé et la radio tente de s’adapter au format web, c’est tout le monde de la communication et particulièrement celui du marketing qui évolue de manière extrêmement rapide. Mais est-ce que ça change vraiment ?

Tout changer pour ne rien changer

Il est vrai que les technologies de l’information ont été un domaine de progrès technologique très important. Mais pour autant, les mêmes stratégies communicatives sont toujours à l’œuvre. Simplement, la révolution informatique a grandement augmenté la rapidité, l’efficacité et l’automatisation de ces techniques.

Sur quoi repose le marketing ?

Le marketing du XXe siècle reposait sur les moyens de communication que l’homme maîtrise depuis plusieurs milliers d’années : l’écrit, l’oral et la communication non verbale. Le marketing du XXIe siècle repose exactement sur les mêmes principes. Tout d’abord il s’agit de créer un produit dont le besoin est exprimé ou non, de le vendre à un prix déterminé par les lois de l’offre et de la demande, d’organiser sa distribution selon les canaux adaptés à la clientèle visée, et enfin d’informer la clientèle à travers la publicité de l’existence de ce produit, de son prix et des moyens existants pour se le procurer. Le marketing n’a pas révolutionné ces règles, il les a menés jusqu’à un niveau de performances jamais encore atteint.

La fabrication d’un produit à la mode internet

Internet a révolutionné la façon dont on fabrique des produits, alors que la mondialisation a toujours existé, les progrès en matière de communication ont permis à l’industrie de mieux d’organiser de fluidifier et de contrôler les processus de production. Ces changements ont entraîné une poursuite effrénée de la maximisation du profit en cherchant les coûts de fabrication les plus bas.

Les prix à la mode internet

Les produits de la communication ont permis de rendre plus facilement accessible l’offre à la demande. Il est bien fini le temps ou le vendeur attitré d’une marque pouvait appliquer le prix qu’il voulait sachant qu’il profitait d’une situation monopolistique sur ledit produit. Tous les vendeurs sont présents et c’est à celui qui propose le meilleur prix aux meilleures conditions (disponibilité, service après-vente, condition de reprise, garantie, confiance) qui emporte le marché.

La distribution à la mode internet

Le secteur de la distribution internet a littéralement changé la donne. Alors que les plateformes de vente à distance représentaient un chiffre d’affaire bien ridicule il y a encore 20 ans les schémas de distribution ont été complètement transformés. D’ailleurs les services de transport express de par le monde ont connu une croissance vertigineuse.

La publicité à la mode internet

C’est le secteur où les progrès technologiques ont apportés la plus grande évolution. En effet, la publicité du XXe siècle s’est caractérisée par son caractère « de masse » permettant aux entreprises de toucher un grand nombre de spectateurs – d’auditeurs – de lecteurs, grâce à la télé ou les journaux. Evidemment cette publicité touchait indifféremment les prospects potentiels et les « by standers » intéressés. Certes il existait des instituts de statistique permettant d’avoir une idée de la probabilité de l’impact d’une campagne publicitaire sur la population, mais les chiffres avancés n’étaient que pures conjectures.

Aujourd’hui les technologies développées dans le cadre d’internet sont capables, avec une très grande fiabilité de cibler les goûts des utilisateurs et ainsi de sélectionner les prospects qui, non seulement, sont connus pour être potentiellement intéressés mais qui ont prouvé leur envie de consommer tel ou tel type de produit ou service sur le web. Par exemple, lorsqu’un internaute se rend sur un moteur de recherche et qu’il tape dentisterie, il y a de grandes chances qu’il souffre d’un problème dentaire ou qu’un de ses proches en souffre. Le web marketing, dans sa plus grande performance vous donne les moyens, de manière automatique de présenter alors que cet utilisateur tape les lettres composants le mot dentisterie, de lui fournir des publicités strictement en rapport avec sa requête.

Internet a certes rabattu les cartes du marketing en remuant toute une industrie qui faisait de la mauvaise graisse, mais surtout il a donné aux publicitaires des moyens d’augmenter leur puissance et leur dynamisme pour faire leurs campagnes promotionnelles.

Pour vos besoins en marketing internet, l’agence iSolu.net (http://www.creation-site-internet.ca/)est leader dans la domaine.