Skip to content

Raccords de tuyaux anciens et nouveaux en plomberie

Pour des conseils pertinents sur la plomberie: http://www.plombierslaval.ca/

L’ajout de nouveaux tuyaux ou une réparation de la canalisation d’une maison nécessite des raccords entre l’ancien et le nouveau.

L’achat d’une maison ancestrale demande probablement une vérification de la plomberie. Il y a plusieurs possibilités de bien l’observer pour connaitre un surplus dans le budget de l’achat. Parfois il est difficile d’assembler des tuyaux avec des mesures anglaises combinées à celles du système métrique, ces deux mesures ne sont pas nécessairement complices et provoquent des réparations imprévues.

1. Les tuyaux en plomb gris émettent un bruit sourd lorsque vous les frappez. Ils peuvent être réparés avec des tuyaux de cuivre.

2. Les tuyaux de fer sont galvanisés en noir ou en gris. Ils résonnent quand on les frappe.

3. Les tuyaux de cuivre se distinguent par leur couleur cuivrée. Vous pouvez les joindre par des raccords à compression ou à capillaires.

4. Les tuyaux d’acier inoxydable se trouvent dans les mêmes dimensions que les tuyaux de cuivre.

5. Les tuyaux de polyéthylène sont noirs et plutôt mous. Ils se raccordent avec des raccords à compression et ont besoin de bagues et des manchons spéciaux.

6. Les tuyaux de plastique PVC sont rigides, de couleur blanche ou grise. Ils se fixent avec un solvant à ciment.

Avant de commencer les réparations, vous devez déterminer le type de canalisation existante. L’âge de la maison n’équivaut pas nécessairement à celle de sa canalisation.

Jusqu’aux années cinquante, les tuyaux de plomb ou de fer étaient la méthode employée.

Les tuyaux de cuivre ont remplacés cette technique, mais il ne faut pas les raccorder à des tuyaux de fer galvanisé, car il risque la corrosion si la galvanisation* n’est pas en parfait état.

*La galvanisation est une technique de revêtement (d’un métal) par immersion dans un bain de zinc pour empêcher l’oxydation.

  • Pour insérer un raccord en T dans un tuyau de plomb, il faut que l’assemblage en T s’effectue par la méthode de l’essuyage.
  • Raccordez de courtes sections à un tuyau en cuivre à un T en compression en mesurant la longueur de l’assemblage.
  • Coupez une section du tuyau de plomb de la même mesure moins 25 mm (1 pouce).
  • Cette méthode demande beaucoup de dextérité et une certaine expérience. Parfois il est mieux de le faire avec un plombier d’expérience.

Raccords à une tuyauterie en fer à l’ancienne

La tuyauterie en fer existante doit avoir au moins 25 ans et montrer des signes de corrosion. Il n’est pas conseillé de prolonger la durée de ce système, car les raccords sont difficiles et doivent être effectués en acier inoxydable. Il est préférable de la remplacer au complet par une tuyauterie en cuivre afin de rentabiliser votre travail.

1. Lorsque vous coupez un tuyau existant, ayez près de vous des chiffons pour éponger l’eau.

2. Un fil denté est pratique pour couper un tuyau dans un coin.

3. Un tuyau d’embranchement doit être du même diamètre ou un peu plus mince que le tuyau principal, jamais plus gros.